Facebook Whatsapp Twitter Email

PNEUS HIVER
OBLIGATOIRES

Pour circuler dans les zones où les pneus hiver sont obligatoires durant la période hivernale, c'est-à-dire, entre le 1er novembre et le 31 mars, votre véhicule devra être muni d'équipements spéciaux, des chaines ou des pneumatiques hiver.

Les pneus hiver

Attention, si vous optez pour les pneus hiver, seuls les pneumatiques possédant le marquage "M+S", "M&S", "M.S." ou "3PMSF" sont autorisés jusqu'au 1er novembre 2024.

Après cette date, seuls les pneus frappés du sigle "3PMSF" seront reconnus.

Les véhicules légers

Pour être en règle, les automobilistes (voiture, SUV, 4×4, etc) auront le choix:

Véhicules utilitaires

Pour les véhicules utilitaires comme les camionnettes, les fourgons mais également les campings-car, la loi montagne précise que vous devez équiper votre véhicule en pneu hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu.

Dans le cas des roues jumelées, toutes les roues de l'essieu doivent être équipées de pneumatiques hiver, afin de respecter le code de la route (qui oblige à monter des pneus de même type sur le même essieu).

A défaut de pneumatiques hiver, vous pouvez également posséder des chaines pour équiper au moins 2 roues motrices.

Bus et autocars

Les bus ou autocars doivent être équipés en pneu hiver les roues directrices du 1er essieu ainsi que les roues de l'essieu moteur, ou posséder des chaines pour équiper au moins 2 roues motrices.

Les poids lourds

Lorsque le tracteur poids lourd circule sans remorque, il doit être équipé en pneu hiver les roues directrices du 1er essieu et les roues d'au moins un essieu moteur, ou posséder des chaines pour équiper au moins 2 roues motrices.

Quand une semi-remorque, seules des chaines pour au moins 2 roues motrices sont requises, même si l'ensemble est équipé de pneus hiver.


Mentions légales - Politique de confidentialité